22.000 repas chauds préparés par notre restaurant social cet hiver

Un résident de la Maison d'Accueil des Petits Riens profite d'un repas chaud équilibréDurant toute l’année, Les Petits Riens soutiennent et accompagnent les personnes précarisées. Chaque midi, leur restaurant social prépare 175 repas chauds. Ils sont destinés à leur maison d’accueil pour sans-abri et à La Samaritaine, dans les Marolles. Pendant LE PLAN HIVER, le chef cuisinier des Petits Riens et son équipe prépareront chaque midi 45 repas supplémentaires. Ceux-là seront livrés à un restaurant social à Ixelles. À la tête de notre équipe en cuisine : Eldy Rosso, un ancien sans-abri devenu chef cuisinier.

Les partenaires

Nous voulons soulager le quotidien des personnes parmi les plus fragiles des grandes villes. C’est pour cela que le restaurant social des Petits Riens s’est associé à La Samaritaine, dans les Marolles, et à la salle Lumen, à Ixelles. Grâce à ces partenariats, nous pouvons fournir des repas à près de 220 personnes chaque midi.

Comment ça se passe ?

En premier lieu, un membre de l’équipe des Petits Riens part chercher les produits frais du jour. Pour cela, il peut compter sur une camionnette électrique offerte par un généreux donateur. Ensuite, les cuisiniers préparent les repas. Ils sont aidés par des résidents de La Maison d’Accueil. Tous les plats doivent pouvoir être servis dans les 3 restaurants à partir de 11h30.

Pour qui ?

Sans-abri, personnes âgées isolées et sans revenus, mères seules avec enfants, dépassées financièrement,… Autant de personnes qui galèrent aujourd’hui pour avoir accès à une alimentation saine. Grâce au service des Petits Riens et de leurs partenaires, ils pourront choisir un potage frais en entrée, une viande ou un poisson accompagné de féculents et de légumes en plat, puis un dessert du jour.

Au final, ces personnes auront partagé bien plus que de la nourriture. Dans ces restaurants, on met l’accent sur l’accueil et la chaleur humaine. Et on permet à tous de repartir le ventre rempli et le cœur plus léger. C’est aussi ça, l’action sociale des Petits Riens.