Rentrée des classes pour Horizon

Les Petits Riens, c’est aussi l’AFT Horizon, formant au métier de réparateur en électromécanique, un métier en pénurie. Chaque année, deux sessions de formations se succèdent. 30 stagiaires au total suivent 13 mois de cours intensifs, se terminant par un jury de fin d’année et un stage en entreprise. Le quotidien des stagiaires est rythmé par des cours théoriques en classe et des travaux pratiques en atelier.

Lorsque le confinement survient, Horizon est mis à l’arrêt, comme toutes les écoles et formations du pays.

Les formateurs Marc et Alexis ont du être créatifs et s’adapter à la situation : maintien du lien avec les stagiaires, cours théoriques envoyés sous forme de présentations et de vidéos explicatives.

Des groupes de discussions entre les stagiaires et les formateurs se créent, permettant de poser des questions et d’avancer au mieux dans les matières. Si les cours théoriques ont pu être assurés, les cours pratiques accusent un retard certain qu’il a lieu de rattraper aujourd’hui.

Le groupe finissant initialement sa session fin mars est revenu afin de réviser les dernières matières, poser leurs dernières question et surtout reprendre en main leurs outils pratiques. Le jury de fin d’année a été postposé au 5 juin et tous ont maintenu leur stage en entreprise même si celui-ci a souvent été postposé. L’autre groupe a retrouvé l’atelier réorganisé et équipé de nouvelles mesures (masques, marquages au sol, espacement des tables en classe, …) un retour presque à la normale après une drôle de parenthèse.

Denis, stagiaire ayant débuté la formation au mois d’octobre. Avant et après le confinement.

Père de 4 enfants, Denis s’est raccroché aux cours en vidéos envoyés par les formateurs pendant le confinement. Il est heureux de revenir enfin dans l’atelier car « rien ne remplace la technique et le travail pratique ».

Envie d’aider ?

Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour continuer à faire vivre l’ASBL. Achetez solidaire et profitez-en pour déposer vos dons en boutique. Il est aussi possible de déposer vos dons dans l’une de nos bulles ou de faire un don en ligne.

Si vous souhaitez nous donner des appareil de gros électroménager, c’est possible en venant les déposer dans un de nos points de dépôt. Les enlèvements à domicile sont toujours suspendus.

Chaque contribution nous est extrêmement précieuse.
Ensemble, nous y arriverons. Merci.

Trouvez une bulle à vêtements
Inscrivez-vous à la newsletter
Faites un don
Partagez sur Facebook