2 millions de repas distribués aux plus démunis

En 35 ans, le restaurant social des Petits Riens a distribué pas moins de 2 millions de repas aux plus démunis. Cela représente environ 300 repas par jour, préparés par notre équipe de cuistots en insertion socio-professionnelle.

BIEN PLUS QUE DES REPAS

Les bénéficiaires de ces repas sont soit des personnes hébergées dans notre maison d’accueil, soit des personnes aidées par des associations partenaires. Leur profil est fort variable : hommes sans-abri, jeunes de 18 ans, mères de famille isolées ou encore personnes âgées plus capables de faire leurs courses seules…

Ces personnes ont le plus souvent un accès limité à une alimentation équilibrée. Grâce à cette action, elles reçoivent un repas sain et complet : potage frais en entrée, une viande ou un poisson accompagnés de féculents et de légumes, et enfin un dessert. Mais au-delà du repas équilibré, c’est très souvent le contact et les relations humaines qui comptent, et l’envie de retisser du lien social.

PARTENARIATS ET SOLIDARITÉ

Sur 300 repas, 174 sont distribués dans notre maison d’accueil, 63 sont livrés au restaurant social La Samaritaine, 36 au centre de jour Hobo et 24 au centre d’accueil Pierre d’Angle. Ces partenariats se sont fortement renforcés en pleine crise du COVID-19, pendant laquelle 120 repas supplémentaires par jour ont été préparés par nos cuistots afin de répondre à une demande croissante en aide alimentaire.

INVENDUS… ET DÉMÉNAGEMENTS DE SANS-ABRIS AYANT RETROUVÉ UN LOGEMENT

Ces repas sont préparés avec des invendus de supermarché que nos employés et bénévoles vont chercher en camionnette dans les environs. Après préparation, la même camionnette reprend la route pour les distribuer encore chauds à nos partenaires de terrain sur le temps de midi. Et dans l’après-midi, elle sert au déménagement de résidents de notre maison d’accueil vers un nouveau logement et de nouveaux projets de vie.

Merci pour votre soutien car il nous permet de maintenir sur la durée cette mission non seulement alimentaire mais aussi sociale au sens large.

Envie d’aider ?  Faites un don en ligne