Un Toit à Soi

Le séjour dans une des maison d’accueils des Petits Riens est temporaire. Celui qui y est hébergé est amené à mettre en place un projet, à se donner les moyens de le concrétiser et, surtout, à se maintenir dans ce projet. C’est dans cette optique qu’un suivi post-hébergement est proposé aux résidents. Ce suivi est assuré par l’équipe d’ « Un Toit à Soi » [UTAS], en collaboration étroite avec les travailleurs sociaux des maisons d’accueil. Le but est d’aider au mieux les anciens résidents à concevoir, réaliser et faire durer leur projet d’installation en logement.

En 2012, 134 anciens résidents ont ainsi été suivis par « Un Toit à Soi », certains dans des logements privés, d’autres dans des structures alternatives de logement faisant partie du parc locatif des Petits Riens. Un partenariat avec deux Agences Immobilières Sociales [AIS] a également permis de redonner un toit à une vingtaine d’anciens résidents.

Force est de constater que les personnes ayant trouvé un domicile, après un séjour en maison d’accueil, sont confrontées à d’autres problématiques dans leur gestion de la vie quotidienne, dont la plus essentielle est le manque de lien social. Cette pauvreté relationnelle est un facteur de « rechute ». C’est pourquoi « Les Petits Riens » ont ouvert en 2009 un café social appelé « L’Aire de Rien », qui se veut un lieu de rencontre, d’échange et d’information réservé aux anciens résidents. Situé au n°96 de la Rue de la Victoire à 1060 Saint-Gilles, facilement accessible en transports en commun, « L’Aire de Rien » a une capacité d’accueil de 40 personnes. Ce lieu est d’ailleurs reconnu comme Centre de Jour par l’Arrêté de la Commission Communautaire Commune du 18 décembre 2008.

Contact :
Bertrand Lombaert – Coordinateur
Rue de la Victoire 96 | 1060 Saint-Gilles
Tél. : 02/533.04.62 | Fax : 02/534.59.67 |
email : bertrand.lombaert@petitsriens.be