Électroménagers réparés, sans-emplois réinsérés !

Il y a 25 ans, les Petits Riens créent un atelier de formation tout en valorisant les dons d’électroménagers : « HORIZON » voit le jour. En 25 ans, pas moins de 400 stagiaires ont suivi le parcours de formation en revalorisant plus de 10 000 machines. En 2017, 89% d’entre eux ont retrouvé un emploi d’électromécanicien après 6 mois. Une belle réussite  en matière de réinsertion professionnelle !

Créée initialement pour les bénéficiaires des services sociaux des Petits Riens, la formation s’élargit rapidement à toute personne de plus de 18 ans peu qualifiée et en recherche d’emploi.

Deux sessions sont organisées chaque année. En 12 mois, les stagiaires suivent  1787 heures de cours: cours théoriques (maths, électricité, technologie, mécanique) mais surtout quelques 1000 heures de travaux pratiques en atelier sur les gros électroménagers donnés aux Petits Riens. La formation se clôture par un jury et un stage en entreprise d’un mois.

Bien plus qu’une formation !

Outre une solide formation de base, une guidance sociale est également assurée (aides administratives, sociales, juridiques, etc.). Il y a également tout un travail d’acquisition de compétences sur le plan du savoir-être : confiance en soi, réapprentissage des rythmes de vie propres au travail en entreprise, régularité au travail, respect des horaires et du matériel.

Et après…

Les débouchés sont nombreux : ascensoriste, domoticien, tableautier, agent de maintenance, technicien électroménager, gestionnaire de parlophonie,…

Ces dernières années, le taux de réinsertion ne fait qu’augmenter. En 2017, 54 % des stagiaires ont décroché un contrat à la fin de la formation et 6 mois plus tard, le taux de réinsertion grimpe à 89%. Une très belle réussite qui encourage très positivement les projets de réinsertion par le travail, qui plus est quand l’économie sociale et circulaire n’est pas en reste.

De l’électroménager revalorisé par des personnes en formation et revendu à prix démocratique pour financer des actions de lutte contre la pauvreté : la boucle est bouclée !

Ils nous soutiennent !

L’AFT Horizon fonctionne avec le soutien de la Commission Communautaire Française, du Fonds Social Européen, d’Actiris et de Bruxelles Formation. Horizon peut également compter sur des partenaires qui font partie des jurys finaux et/ou accueillent les stagiaires durant un mois : la STIB, SMEG, SABEMAF, BSH ou encore la Brasserie de la Senne.

Découvrez la vidéo de présentation du projet !