Les jeans qui dorment dans nos armoires peuvent sortir des sans-abri de la rue

Depuis 2011, l’enseigne de mode multimarque PointCarré s’associe aux Petits Riens à travers une action qui marie bénéfice social, écologique et commercial. Au total, sur 7 ans, 140 000 jeans ont été rapportés à l’enseigne en échange de bons d’achat.  Ces jeans, offerts à l’asbl les Petits Riens et vendus dans leurs boutiques, ont permis de financer l’équivalent du suivi de 50 sans-abri passés de la rue vers un logement. 

ENVIE D’UNE PLUS-VALUE SOCIALE POUR VOS JEANS?

Le 29 août prochain débutera la 8e édition de cette action, étendue aujourd’hui à tous les magasins PointCarré. A partir de cette date, et durant tout le mois de septembre, un jean en bon état rapporté dans l’un des 28 magasins PointCarré ou dans l’un des 27 magasins des Petits Riens vous donnera droit à une réduction de 15 euros – 10 euros dans le cas d’un jean enfant – sur l’achat d’un jean neuf. Les jeans collectés seront vendus dans les boutiques Petits Riens, au profit de leurs actions sociales envers les sans-abri.

LES PETITS RIENS, BIEN PLUS QUE DE LA RÉCUP !

Grâce au réemploi des objets inutiles et vêtements délaissés, l’asbl Les Petits Riens aide chaque année 1500 personnes précarisées à se reconstruire, par l’accès à un toit, un emploi et un soutien dans les soucis du quotidien.

298 sans-abri hébergés et accompagnés en 2017

Les Petits Riens gèrent au quotidien 2 maisons d’accueil proposant un accueil 24h/24 et des chambres individuelles pour 100 sans-abri. L’association fournit un accompagnement psychosocial, administratif et médical, en plus du gîte et du couvert. Les résidents y séjournent 7 mois en moyenne.

101 personnes suivies à domicile

L’asbl propose à ses anciens résidents un service de recherche de logement, l’accès à des logements de transit et un suivi à domicile. Les travailleurs sociaux accompagnent les résidents dans leurs démarches administratives, juridiques, budgétaires…

POINTCARRÉ : LA MODE ACCESSIBLE PARTOUT

L’histoire de PointCarré débute en 1995, à Bertrix, dans la province de Luxembourg. Pour son fondateur, Xavier Goebels, l’objectif est de rendre la mode accessible à tous, y compris dans les zones rurales et semi-urbaines. Franchisée depuis 2005, la chaîne compte désormais 28 points de vente en Belgique et en France et emploie plus de 250 collaborateurs. Une quarantaine de marques pour hommes, dames et enfants sont proposées, parmi lesquelles Guess, Only, Vero Moda, S. Oliver, Superdry, Kocca, Mango, G-Star ou encore Scotch & Soda.