UNE PRODUCTION DE MASQUES SOLIDAIRE

Face à la pénurie de masques dans le cadre de la pandémie du COVID-19,  l’atelier couture des Petits Riens a répondu à l’appel de la Région de Bruxelles-Capitale & s’est mobilisé… à la maison !  Objectif? 100.000 masques et ce, déjà grâce à 1500 bénévoles!

Une initiative locale et solidaire

Pour lutter contre le coronavirus, la région soutient la production de masques à échelle locale. Et ce, grâce au projet « Masques-coronavirus.brussels » porté par l’Entreprise de Travail Adapté TRAVIE en consortium  Ecores, le MAD & avec la participation de l’Institut Jeanne Toussaint (Arts & Métiers), Dutra, Urbike et Be Connected.

Ces acteurs se sont tous mobilisés pour rendre une production locale de masques possible entre la pré-découpe des matériaux, l’assemblage des kits et leurs livraisons. Une chaîne réellement participative, puisque les couturiers amateurs souhaitant contribuer au projet sont invités à le faire de chez eux. Les Petits Riens ne pouvaient donc pas manquer à l’appel.

Les équipes de notre atelier couture mobilisées

Cette chaine de solidarité qui fait plaisir à voir a aussi mobilisé nos troupes. Depuis février, nous avons au sein des Petits Riens un atelier de couture qui customise et crée des produits upcyclés. Comme nos magasins, ce dernier a lui aussi fermé ses portes vu la crise sanitaire. Alors au lieu de kimonos, coussins et vestes, l’équipe de l’atelier & ses bénévoles s’est donc lancée dans la confection de masques à domicile.

Un résultat 100% solidaire!

Des maques faits maison pour répondre aux secteurs en souffrance

Après un contrôle de qualité, les masques produits sont distribués en priorité aux secteurs du sans-abrisme, aux maisons de repos et services d’aide et de soins à domicile pour protéger les personnes asymptomatiques et réduire la transmission.

Nos structures d’hébergement pour sans-abri et leurs travailleurs ont donc pu en bénéficier! Un grand soulagement pour les équipes de nos 2 maisons d’accueil pour jeunes et pour adultes.

Avis aux fées couturières

Vous souhaitez de contribuer à cette initiative locale et participative ? Il vous suffit d’être en bonne santé, d’avoir une machine à coudre et des connaissances en couture. Les inscriptions se font uniquement via le numéro suivant 02/51 22 85 du lundi au samedi de 8h30 à 21h. (NL : 02/519.22.86).

Envie d’être tenu au courant des dernières actualités des Petits Riens?

Je m’inscris à la newsletter