Les Petits Riens ouvrent une nouvelle maison communautaire pour jeunes sans-abri : AUTON’HOME
En réponse au besoin criant de structures dédiées aux jeunes sans-abri, Les Petits Riens élargissent leur offre d’accueil en inaugurant Auton’home, une maison communautaire inédite à Forest, adoptant la forme d’une colocation. L’initiative vise à proposer aux jeunes résidents une autonomie maximale tout en leur garantissant un accompagnement social individualisé.
Les jeunes en errance, une réalité méconnue
‘’Le Forum – Bruxelles contre les inégalités’’ définit les jeunes en errance comme étant « des jeunes âgés de 16 à 25 ans sans-abri ou à risque de le devenir en raison, entre autres, de ruptures familiales ou institutionnelles. ».
Leur parcours et les problématiques auxquels ces jeunes font face requièrent un accompagnement adapté, que Les Petits Riens s’efforcent de mettre en place depuis plus de 10 ans avec leur maison d’accueil pour jeunes sans-abri de 18 à 24 ans, @Home. L’offre répond néanmoins difficilement à la demande. La structure accueille chaque année 50 jeunes alors qu’elle reçoit +/- 15 demandes d’hébergement par jour.
« Les dénombrements du sans-abrisme montrent que 20% des personnes sans-abri adultes ont moins de 25 ans. Un logement stable, de qualité, est l’élément essentiel pour qu’ils puissent se poser, définir un projet de vie et repartir sur des bonnes bases. Auton’home est un bel exemple innovant de tremplin pour ces jeunes qui ont envie de s’en sortir. » Françoise Pissart, Directrice de la Fondation Roi Baudouin.
Auton’Home, extension de la maison d’accueil @Home18-24
Grâce à la Fondation Roi Baudouin, Les Petits Riens peuvent aujourd’hui élargir leur offre envers ce public spécifique en créant Auton’home, une maison communautaire située à Forest. La maison, acquise et rénovée par le Fonds Christiane Stroobants, proposera une solution d’hébergement sous la forme d’une colocation à cinq jeunes en situation de grande précarité. Les jeunes hébergés pourront y vivre une expérience de vie en logement autonome tout en bénéficiant d’un accompagnement psychosocial adapté. Odile Dayez, Directrice des Actions Sociales chez Les Petits Riens : « On voit assez clairement que les jeunes ont davantage de mal avec les grands collectifs et le cadre institutionnel. Ils ont à la fois une grande soif de liberté et besoin d’un encadrement rapproché et bienveillant. Nous espérons que cette petite structure pensée pour offrir une expérience presque autonome de vie en logement répondra mieux à leurs besoins. ».
Une structure unique en son genre à Bruxelles
@Home et Auton’home sont les seules structures d’accueil pour sans-abri à Bruxelles qui s’adressent spécifiquement aux jeunes adultes.
Tout est mis en place pour que chaque jeune puisse retrouver confiance en lui et construire son projet de vie. L’accompagnement axe prioritairement son travail sur la poursuite ou la reprise des études. Les jeunes hébergés d’Auton’home devront organiser leur quotidien en communauté et construire la charte des lieux. Chaque jeune aura son référent social. Celui-ci l’accompagnera vers une autonomie financière afin de construire durant le séjour (d’une durée maximale de 18 mois) un quotidien qui fait sens dans leur projet d’avenir. Il veillera également à la construction autour du jeune d’un réseau qui lui permet de se sentir en sécurité. Les référents sociaux assureront un passage régulier dans la maison, sans qu’une présence 24h/24 ne soit nécessaire.
La force des partenariats
Le projet Auton’home a vu le jour grâce à la force des partenariats. C’est en effet la Fondation Roi Baudouin qui, à travers le Fonds Christiane Stroobants, a fait confiance aux Petits Riens pour leur expertise dans l’accompagnement des personnes sans-abri. Ils ont acquis et financé la rénovation de la maison unifamiliale et en confient la gestion sociale à l’association.
Par ailleurs, Les Petits Riens peuvent également s’appuyer sur le soutien de la Cocof et des Œuvres de la Reine, qui viendront couvrir presque la totalité des frais de fonctionnement et de personnel de la structure. Preuve en est que malgré la situation socio-économique complexe de ces dernières années, Les Petits Riens parviennent, grâce à ces soutiens, à maximiser leur mission sociale d’aide aux personnes en situation de précarité.
Les jeunes sans-abri chez Les Petits Riens en chiffres:
En dix ans, 400 jeunes hommes entre 18 et 24 ans ont été accueillis par @Home
La création d’Auton’home permet aux Petits Riens de bénéficier de 21 places d’accueil pour ces jeunes en détresse, au cœur de Bruxelles
97% des jeunes accueillis ont des problèmes familiaux et 39% sont victimes de violences intrafamiliales
80% des jeunes hébergés récupèrent leurs droits et un revenu