« COURT-CIRCUIT » :
une nouvelle collaboration upcycling
100% zéro déchet, bruxelloise & solidaire!

Atelier Peau, designer résident du MAD Lab, Les Petits Riens et L’Ouvroir se sont associés pour créer « Court-Circuit ».

Conçu par un jeune designer bruxellois à partir des rebuts de cuir des Petits Riens & confectionné par des personnes en situation de handicap, « Court-Circuit » est une marque collaborative déclinée en 5 articles de petite maroquinerie.

.

C’est quoi exactement?

Le lancement de cette collection ‘Made in Brussels’ est prévu pour mi-novembre. Au programme ? Des accessoires design et uniques en cuir récup’ : sac banane, pochette, plumier, mini-sac et bonnet. Mais « Court-Circuit », c’est surtout un projet solidaire. Il soutient à la fois la lutte contre la pauvreté, la réinsertion des personnes écartées du marché du travail classique et l’émergence de jeunes talents.

Comme le précise Basile Boon (alias Atelier Peau), l’initiateur de la marque:

« Ce projet parle plus de design social et d’économie circulaire que d’accessoires […] Ce que j’ai vraiment aimé dans ce projet, c’est de faire de mes créations des objets porteurs de sens et de ceux qui les porteront des acteurs d’une transition vers un monde plus durable et solidaire ».

Au-delà de cette marque collaborative, Les Petits Riens partagent avec Basile & L’Ouvroir des valeurs et une vision commune de la mode et de la création. C’est un partenariat local, zéro déchet et éthique.

Une collaboration transversale

Cette collaboration permet de donner une seconde vie aux dons non valorisables. On évite ainsi l’export ou la poubelle en produisant des articles à haute valeur ajoutée et porteurs de sens. Un impact positif au niveau social et environnemental.

Enfin, en proposant ce type de produits inédits à nos clients, nous leur donnons l’opportunité de contribuer à un projet solidaire mais aussi de soutenir la production locale.

Où & quand se les procurer?!

3 dates à retenir : notez-les bien dans votre agenda, ce sera l’occasion de faire un cadeau qui a du sens!

Découvrez les photos du projet

.

.

Tout savoir sur les partenaires

À propos des Petits Riens : Depuis 1937 notre mission est d’aider les personnes en difficulté à devenir autonomes de manière durable. Reposant sur un modèle d’économie sociale basé sur la collecte, le tri & la vente d’articles de seconde main, l’association concentre ses activités sur l’accès au logement et la réinsertion par le travail.

À propos de Basile Boon : créateur bruxellois derrière Atelier Peau & initiateur du projet, Basile a été formé aux Arts & Métiers et est actuellement résident au MAD Lab. Outre ses propres lignes d’accessoires, il offre dans son atelier des services de prototypage et collabore aussi bien avec des marques et designers qu’avec le monde associatif.

À propos de L’Ouvroir : L’Ouvroir est une entreprise de travail adapté dont l’objectif est d’employer des personnes handicapées en leur proposant un métier accessible.

Découvrez l’interview croisée