Les équipes des Petits Riens en 2016

Apprendre un métier chez Les Petits Riens : rencontrez nos équipes

Plus de 480 personnes  suivent un parcours d’insertion socioprofessionnelle chez Les Petits Riens. Sur le terrain, ce sont nos responsables de boutiques, nos chauffeurs, nos trieurs… qui encadrent et forment toutes ces personnes en apprentissage. Pour réaliser ce travail d’encadrement pédagogique, nos équipes peuvent s’appuyer sur des personnes ressources en interne : le département Insertion des Petits Riens. Nous vous en présentons quelques membres dans cet article.

Donatienne Hayois
Donatienne HayoisAccompagnatrice
Son objectif : soutenir les équipes dans l’encadrement et l’accompagnement de leurs membres en parcours d’insertion. Avec les chefs d’équipes et les personnes en apprentissage, ils définissent un plan d’apprentissage articulé autour de moments clés (bilans / évaluations). Le référentiel de compétences utiles au métier sert de guide à l’apprentissage.
Pour réaliser son travail, Donatienne peut s’appuyer sur des équipes sur le terrain qui, après des années d’encadrement de personnes en apprentissage, ont acquis une expérience et des méthodes très utiles.
  • Équipe de 7 accompagnateurs d’insertion et 4 gestionnaires

  • 480 personnes encadrées par 50 chefs d’équipes

Laurent Debremme
Laurent DebremmeGestionnaire
Son objectif : assurer le suivi administratif de tout ce qui concerne l’administration du personnel. De son arrivée chez Les Petits Riens jusqu’à son départ. Principalement, il s’agit de garantir le bon payement des salaires. Chez Les Petits Riens, nous avons un très grand nombre de statuts différents.
Pour chaque statut, il peut y avoir des exceptions avec lesquelles il faut pouvoir jongler facilement. Pour un grand nombre de notre personnel, l’enjeu est de pouvoir expliquer très clairement la fiche de paie.
Pierre Demotier
Pierre DemotierResponsable espace formation et emploi
Son objectif : accompagner toutes les personnes qui passent ou sont passées par les Petits Riens dans leurs démarches liées à la formation et à l’emploi. L’EFE est un des outils de « ré-insertion » des Petits Riens. La personne doit pouvoir y définir et concrétiser son parcours après son passage chez Les Petits Riens.
Le travail au sein de l’EFE est non contraignant. Il se fait en autonomie, selon un agenda co-créé avec la personne et respectueux de sa réalité.
  • Permanences quotidiennes de recherche d’emploi et de formation

  • 231 personnes suivies

  • Partenariats avec Phare, Actiris, entreprises, organismes de formation, maisons de justice…

Cathy Vanderwildt
Cathy VanderwildtConseillère
Son objectif : garantir l’existence d’un dispositif objectif d’identification des forces et des faiblesses des personnes que nous accompagnons, et des outils permettant de valoriser ses forces et de travailler sur ses faiblesses. Ce dispositif et ces outils visant in fine à rendre la personne actrice principale de son développement professionnel et personnel.
Elle cherche à mettre en oeuvre la politique de gestion des ressources humaines, avec une approche par compétences. À long terme, le succès des Petits Riens dépend de sa capacité à développer les compétences de ses collaborateurs.