Les Petits Riens inaugurent leur nouveau centre social global pour personnes en situation de grande précarité
Les crises sanitaires, énergétiques et de l’accueil, ainsi que l’inflation, ont durement touché les personnes en difficulté ces dernières années. Par conséquent, les services sociaux des Petits Riens font face à une explosion des demandes d’aide, avec des problématiques de plus en plus complexes. Pour répondre à cette urgence, Les Petits Riens ouvrent l’un des plus grands centres de jour de Bruxelles en y intégrant leurs services sociaux de première ligne pour offrir un accompagnement multidimensionnel, adapté aux besoins des bénéficiaires.
Un constat alarmant
Ces dernières années, le nombre de sans-abri à Bruxelles a considérablement augmenté (7.134 personnes sans-abri dénombrées en 2022 contre 5.313 en 2020, soit une augmentation de près de 19% en deux ans). Les équipes des Petits Riens le constatent sur le terrain : les demandes d’aides se multiplient et les situations des personnes sont de plus en plus complexes : logement, santé, finances, consommations, les problématiques se cumulent.
Cependant, l’accès à l’aide sociale est devenu extrêmement compliqué pour les publics défavorisés. « L’aide sociale reste le plus souvent morcelée : les services sociaux réservés à tel ou tel public, tel ou tel jour. Là où vous trouvez une soupe vous ne trouverez pas un logement. Là où vous trouverez une douche vous ne saurez pas être suivi par un psychiatre. Un parcours du combattant pour les personnes qui se battent pour s’en sortir. », Odile Dayez, Directrice des actions sociales chez Les Petits Riens.
Un centre de jour d’envergure pour un accueil inconditionnel
Grâce à un don privé substantiel et à un renfort des subsides de la Cocom, Les Petits Riens ont acquis et rénové un bâtiment de 1.200 m2 à Forest pour en faire un centre de jour d’envergure, au cœur du bassin sud bruxellois, pointé comme ayant besoin d’un tissus associatif de 1ère ligne plus important. Le centre de jour peut accueillir jusqu’à 80 personnes . Le lieu permet à toute personne isolée, en situation de grande précarité, d’être reçue dans un lieu convivial, sécurisant et accueillant. Il est accessible à toutes et à tous sans aucune condition d’accès.
Une multitude de services de 1ère ligne
De nombreuses personnes sans-abri se retrouvent dans des enjeux de survie au quotidien : où vais-je dormir ce soir, passer la journée, déposer mes affaires en sécurité, me reposer ou prendre une douche ?
Yael Abdissi, Directeur du centre de jour nous confie : « C’est pour répondre à ces besoins que le centre existe. Chaque personne qui franchit la porte est reconnue individuellement et peut bénéficier d’un accompagnement social adapté à ses besoins. »
Un large panel de services de première nécessité est proposé : lieu de liens, permanences sociales, accès à des ordinateurs, boissons chaudes, vestiaires, ainsi que des consignes et lieux de siestes.
Le centre de jour des Petits Riens est le seul à Bruxelles accessible aux personnes à mobilité réduite et proposant des lieux de siestes individuelles, permettant de se reposer en toute intimité et sécurité. Le centre dispose également de grandes consignes pour permettre aux bénéficiaires de déposer en lieu sûr l’ensemble de leurs affaires. « Les consignes permettent aux personnes accueillies de se poser sereinement, prendre une douche, changer de vêtements … sans craindre pour leurs affaires personnelles et leurs papiers administratifs. Cela signifie énormément ! Pour leur intimité et leur bien-être, c’est primordial », nous dit Odile Dayez, directrice des actions sociales.
Centralisation des services sociaux
Le bâtiment permet également de centraliser les autres services sociaux de 1ère ligne des Petits Riens. Le rez-de-chaussée est dédié à l’accueil de jour, tandis que les étages abritent les services d’aide psycho-sociale de l’association : suivi social et administratif, aide matérielle, aide juridique, médiation de dettes et équipe mobile en santé mentale et addictions. Cette centralisation crée des synergies entre les services, offrant une réponse plus cohérente et efficace aux besoins des personnes, répondant ainsi au morcellement de l’aide sociale sur le terrain.
.
Lauréat Renolab
Le bâtiment, ancien laboratoire pharmaceutique de 1.200 m2, a fait l’objet d’une rénovation exemplaire, récompensée par un prix Renolab :
– Réemploi de matériaux directement sur site ou issus de filières de réemploi
– 54 panneaux photovoltaïques
– Conception circulaire à l’aide de cloisons démontables afin d’anticiper les besoins futurs du bâtiment
« RENOLAB.B soutient la conception et/ou la réalisation de projets de rénovation durable et circulaire du patrimoine bâti bruxellois. ». Une initiative de Renolution.brussels.