Les Petits Riens - Insertion professionnelle : rencontrez nos équipes

Charlotte (à gauche) et Aïssata, dans notre boutique d’Evere

Insertion professionnelle : rencontrez nos équipes

Les Petits Riens sont à la fois l’instrument et le fruit de notre politique d’insertion professionnelle. Depuis notre création, il y a plus de 80 ans, c’est avec la force de travail et la motivation des personnes qualifiées de marginalisées que nos activités tant économiques que sociales se sont déployées.
Nous vous présentons ici deux personnes au coeur de ce travail : Charlotte Kitokini et Aïssata Conde. La première est vendeuse responsable de la boutique des Petits Riens à Evere. La seconde travaille chez nous via un contrat d’apprentissage Article 60.

Charlotte Kitokini

Je m’appelle Charlotte Kitokini. J’ai commencé à travailler en 2008 chez Les Petits Riens en tant qu’Article 60. Un an et demi plus tard, au mois d’octobre 2009, j’ai été engagée avec un contrat à durée indéterminée. J’ai ensuite été seconde du magasin de la rue Wayez pendant presque 9 ans, avant de devenir responsable de la boutique d’Evere.

En tant que responsable du magasin, mon rôle, c’est d’apprendre le métier aux personnes qui travaillent chez nous et qui ne connaissent pas la vente.

Je leur apprends comment trier, comment valoriser les articles, comment les présenter en rayon. Ces collègues doivent également apprendre à gérer la caisse et à encoder certaines choses dans l’ordinateur. Et enfin, il y a tout l’aspect relationnel avec les clients : vente, gestion des éventuelles plaintes, accueil, présentation des Petits Riens…
Tout ça m’apporte quelque chose, je suis fière de travailler chez Les Petits Riens. C’est pareil avec les gens que nous formons.

Quand tu vois que quelqu’un a appris des choses en sortant de chez nous, qu’il a trouvé du travail ailleurs ou qu’il a été engagé sur place, ça me fait vraiment plaisir.

Aïssata Conde

Je m’appelle Aïssata Conde. Je suis arrivée la première fois chez Les Petits Riens en 2012 comme volontaire pour quelques mois dans le magasin Baby Paradise. Aujourd’hui, je suis sous contrat article 60, en partenariat avec mon CPAS. Ce contrat va durer en tout 18 mois, et se clôturera le 31 septembre 2018.

A la fin de ce contrat, soit je retourne au chômage, soit je trouve du travail. Mais j’ai bon espoir de trouver.

Idéalement chez Les Petits Riens, mais même ailleurs. Parce qu’aujourd’hui, j’ai une bonne expérience. Selon moi, pour être un bon vendeur, et pour bien gérer un magasin, ça commence par l’arrangement. Parce que quand bien même il y aurait toute la marchandise qu’il faut dans un magasin, si ce n’est pas bien présenté, les clients ne seront pas satisfaits. Un autre point important, c’est de bien gérer sa caisse : les encodages, les commandes de stocks. Et puis, avec les clients, il y a une bonne communication à établir. Il faut être là, être disponible pour un conseil. Il faut aussi sentir quand certains clients ont envie d’être laissés tranquilles.

Pour moi, ce qui est vraiment important chez Les Petits Riens, c’est qu’on m’a fait confiance. Parfois, je gère le magasin. Et ça, c’est vraiment valorisant, je sens que je suis importante et qu’on me respecte. Je n’oublierai jamais ça !