La solidarité continue…
le lien avec les plus isolés aussi

Retrouvez dans cette série d’articles quelques tranches de vie des Petits Riens, les belles initiatives de collègues, bénévoles et donateurs, et les élans de solidarité de nos partenaires. Merci à tous.

22 avril 2020

Jessica et Guillaume, deux travailleurs sociaux du service de guidance à domicile de l’asbl les Petits Riens (UTAS), se sont transformés, pour le temps de cette crise, en acheteurs-livreurs pour ceux qui, seuls en logement, sont particulièrement à risque ou dans l’incapacité de faire leurs courses. Mais en cette période de confinement, c’est l’isolement qui est le plus redouté par l’équipe d’Un Toit à Soi.

Il est encore tôt ce matin et Jessica et Guillaume reviennent du supermarché. Tous deux travailleurs sociaux, ils accompagnent habituellement des ex-sans-abri en logement. Désormais, ils font aussi leurs courses.

« Avec le confinement qui se poursuit, la situation devient très difficile pour les personnes isolées que nous suivons au quotidien. Et la solitude qui s’installe est un énorme problème. Nous avons donc trouvé une solution inédite pour continuer à les voir et les aider. Toutes les deux semaines, nous faisons leurs courses et les leur apportons. »

Des courses à 7h du matin

« Nous avons pris contact avec le supermarché Colruyt de Jourdan, à Etterbeek, et très vite, ils ont accepté que les Petits Riens ainsi que d’autres associations pénètrent dans le magasin une heure avant l’ouverture, soit à sept heure du matin. Nous évitons ainsi les files et cela facilite fortement les achats et notre organisation. Ensuite, nous partons livrer un peu partout dans Bruxelles » nous dit encore Jessica, en train de décharger un bac du coffre de la camionnette, remplie jusqu’au toit.

La difficulté de faire du lien en temps de confinement

Jessica et Guillaume font partie de l’équipe d’« Un Toit à Soi » (UTAS). Ce service des Petits Riens assure le suivi à domicile des personnes sortant de nos maisons d’accueil. La mission principale d’UTAS est de maintenir le lien et de travailler tous les aspects nécessaires à un maintien en logement et à l’épanouissement de la personne.

En cette période de confinement, le travail du lien se complique mais est également au coeur des préoccupations de l’équipe.

« Depuis le début du confinement, nous avons constaté une augmentation des appels téléphoniques.  Les demandes d’aide sont nombreuses et proviennent aussi de personnes autres que nos bénéficiaires habituels. Nous nous y étions préparés et pour y répondre au mieux, nous avons élargi notre offre de support » nous explique Bertrand, coordinateur d’Un Toit à Soi.

Guillaume et Jessica

Une augmentation du travail pas toujours évidente à gérer dans ce contexte mais la continuité de nos services doit être à tout prix assurée. La distance n’est pas facile à vivre et cette période est source de grande angoisse pour chacun de nous car nous savons que nos bénéficiaires sont très isolés. Mais nous faisons de notre mieux pour continuer à assurer nos suivis et nous adapter aux besoins de chacune des personnes que nous suivons.

Envie d’aider ?

Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour continuer à faire vivre l’ASBL. Achetez solidaire et profitez-en pour déposer vos dons en boutique. Il est aussi possible de déposer vos dons dans l’une de nos bulles ou de faire un don en ligne.

Chaque contribution nous est extrêmement précieuse.
Ensemble, nous y arriverons. Merci.

Trouvez une bulle à vêtements
Inscrivez-vous à la newsletter
Faites un don
Partagez sur Facebook