LE LABEL JAUNE « Made by Les Petits Riens Spullenhulp »

Coup de projecteur sur notre atelier couture solidaire

En achetant ou donnant vos vêtements dans le réseau de boutiques et bulles à vêtements des Petits Riens vous contribuez à un circuit d’économie sociale : plus de 85% des 8.000 tonnes de dons triés chaque année chez Les Petits Riens sont réutilisés & revendus pour financer nos actions sociales.

Les Petits Riens veulent aller encore plus loin en réutilisant une partie des dons qui étaient jusqu’ici non valorisés. Lauréat Be Circular 2019, c’est grâce à l’atelier couture et ses créations upcycling que notre ASBL entend entamer ce nouveau tournant.

Au programme ? Le Label Jaune : des créations récup’ au design tendance et solidaire.

Nourri par une triple ambition sociale, environnementale et économique, le projet a jusqu’août 2021 pour faire ses preuves à coups de kimonos et de coussins créés à partir de nos dons non valorisés. Top départ !

Genèse du projet : un gisement inexploité, une opportunité

Tout commence par un constat : une trop grande part de nos dons est recyclée ou exportée. Pourquoi ne pas prolonger le cycle de vie de ces gisements inexploités ?

C’est en 2018 que l’équipe de notre boutique de Stockel commence un premier projet d’atelier. Quelques créations récup’ plus tard, l’envie de donner plus d’envergure au projet grandit.

Nommé Lauréat Be Circular en 2019, l’atelier accuse de longs mois de fermeture liées au COVID en 2020. C’est maintenant en 2021 que tout se joue : une année décisive pour déployer ce projet prometteur à grande échelle et prouver sa viabilité à long terme. Avec une marque propre et un nouvel atelier.

Photo issue de la cérémonie Be Circular (une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale visant à aider les projets innovants liés à l’économie circulaire)

Le Label Jaune, un gage de sens

Le Label Jaune, alias la collection upcycling des Petits Riens, favorise une nouvelle manière de consommer.

Notre ambition :

  • Du fait-main local. Avec une production et une création 100% ‘made in Brussels’.
  • Des produits design accessibles. Comprenant une large gamme de pièces uniques à prix doux qui complète notre offre de seconde main.
  • Réemploi & revalorisation. Au lieu de finir recyclés, les dons non valorisés de notre centre de tri retrouvent une nouvelle vie.
  • Un futur levier d’insertion socio-professionnel. En plus de financer notre mission sociale, notre atelier couture solidaire ambitionne d’être un nouvel axe de formation aux métiers créatifs.

Bien plus que des pièces originales, Le Label Jaune c’est une collection de créations upcycling avec un supplément d’âme.
A la fois éco-responsables, design, belges & solidaires.

L’atelier couture localisé au centre de nos activités

.

Localisation de l’atelier

Afin de se donner les moyens de ses ambitions, l’atelier a déménagé et s’est agrandi. Il a pris ses quartiers dans le cœur historique des Petits Riens : au 4e étage de notre magasin central.

Une équipe multi-statuts

L’équipe se compose d’une coordinatrice de projet, d’une cheffe d’atelier, d’une couturière référente ainsi que de bénévoles aux multiples parcours.

Les bénévoles, force vive de l’atelier

Derrière chaque création se chaque plus d’une vingtaine de bénévoles. Accompagnés par les cheffes de projet et d’atelier, ils et elles apportent tout leur savoir-faire à l’atelier.

Pour certains, le volontariat s’inscrit dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle. Pour d’autres, il représente une démarche environnementale voire un engagement philanthropique dans nos actions de lutte contre la pauvreté. Quels que soient leurs parcours, nous essayons de valoriser au maximum les compétences de chaque volontaire.

Des créations circulaires à impact social & environnemental

Quel est le secret de fabrication de ces articles ? Les fées de notre atelier couture récupèrent les textiles difficilement vendables & les travaillent pour les transformer en pièces originales.

A l’heure actuelle, la gamme se compose de kimonos, coussins, écharpes, vestes, chouchous, pulls à patchs, masques ou encore châles. Et elle ne cesse de s’agrandir.

Comment soutenir ce projet ?

> Vous souhaitez rejoindre notre atelier couture?

On recherche des bénévoles & stagiaires avec des connaissances en couture pour compléter notre équipe de choc & nous aider à réaliser nos nouvelles créations.

Pour plus d’info, envoyez un mail à volontariat@petitsriens.be

> Envie de vous procurer nos créations recup’ à impact social fort ?

 

Retrouvez « Le Label Jaune » dans 7 de nos boutiques :

  • Mérode
  • Stockel
  • Anneessens
  • Xavier de Bue
  • Madou
  • Jette
  • Retro (rue américaine)
Je découvre la liste des magasins