Les Petits Riens face à la crise
Le secteur de la seconde main en Europe traverse une crise profonde, accentuée par un afflux massif de vêtements de faible qualité et par l’absence d’une filière de recyclage pérenne. Cette situation survient alors que le secteur du retail traditionnel reste fragilisé et que la conjoncture économique globale est complexe.
Les Petits Riens subissent de plein fouet ces difficultés
Depuis 2018, Les Petits Riens font en effet face à une situation financière fragile, accentuée par une série de crises successives. La pandémie de Covid-19, l’inflation et la crise énergétique ont toutes contribué à alourdir nos charges et à diminuer nos revenus. Ces difficultés nous ont contraint à puiser dans nos réserves pour combler les pertes, année après année.
En tant qu’entreprise d’économie sociale, Les Petits Riens ne visent pas le profit pour des actionnaires, mais cherchent à maximiser leur impact environnemental et social.
L’organisation doit être économiquement viable pour continuer sa mission. Sur notre budget global, seuls 20% sont subsidiés et 80% proviennent de nos activités de seconde main et de récolte de fonds (dons financiers). Il est dès lors vital que ces activités soient à l’équilibre.
Aujourd’hui, il n’existe plus d’alternative : afin de préserver le plus grand nombre d’emplois à moyen et long terme et la capacité à offrir des solutions de soutien aux personnes en situation de précarité, la direction a pris la difficile décision de procéder à des licenciements pour raison économique. Ces décisions ne sont pas prises à la légère. Elles sont le reflet de la nécessité de rétablir un équilibre financier pour sauvegarder l’ensemble des activités et assurer l’impact social et environnemental de l’organisation.
Malgré la difficulté de la situation, la mission de lutte contre la précarité reste la priorité absolue des Petits Riens. Chaque jour, l’organisation redouble d’efforts pour maintenir ses services et soutenir les personnes les plus vulnérables.
Aujourd’hui, plus que jamais, Les Petits Riens ont besoin de votre soutien. Votre aide est essentielle pour surmonter cette période difficile et continuer à assurer notre mission de lutte contre la pauvreté.