Loi sur le tri des textiles : un défi de taille
Depuis le 1er janvier 2025, les règles de tri textile ont évolué ! Dorénavant, il n’est plus autorisé de jeter ses textiles dans les déchets résiduels. Une bonne nouvelle à première vue, mais qui s’avère être un véritable défi pour tous les acteurs du secteur du tri et de la collecte.
« Collecte sélective des textiles » : ce qui change
Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle directive européenne impose la “collecte sélective des textiles”. Concrètement, il n’est plus autorisé de jeter ses vieux vêtements, chiffons ou encore linges de maison dans le sac des déchets résiduels. Dorénavant, TOUS les textiles devront être déposés dans les bulles à vêtements des acteurs de l’économie sociale, dont Les Petits Riens, à deux exceptions près :
→ Pas de vêtements souillés (huiles, peintures, rongés par les mites,…)
→ Pas de vêtements mouillés
Une bonne nouvelle en matière de circularité des textiles, mais qui s’avère être un véritable défi pour tous les acteurs du secteur du tri et de la collecte. Les Petits Riens et les autres membres de la Fédération RESSOURCES alertent. Sans une Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), les acteurs de l’économie sociale devront supporter seuls des coûts importants (gestion du tri, traitement des déchets,…).
La « REP », kesako ?
La “REP” ou “Responsabilité élargie des producteurs” consiste à impliquer financièrement les fabricants de vêtements dans la gestion de leurs déchets textiles. En d’autres termes, c’est le principe du pollueur/payeur. Une “REP” prévue par la directive, mais pour quand ? Faute de gouvernement, difficile de le dire…
En attendant, plus que jamais, on compte sur votre soutien : déposez vos textiles avec conscience, en les lavant au préalable et en les déposant dans des sacs fermés, à l’intérieur des bulles. En d’autres termes, BICHONNEZ VOS DONS, et ne nous oubliez pas pour vos dons de qualité.
Comment protéger mon don?
Merci de protéger vos dons dans des sacs fermés de max 60L, afin qu’ils restent propres, secs et non dépareillés. Grâce à ce geste, nous pourrons optimiser le tri des dons collectés dans nos conteneurs.
Un débordement ou des incivilités à proximité des bulles?
Pour signaler un débordement, merci de prendre contact avec notre numéro général 02/537 30 26.
Que puis-je mettre dans le conteneur à vêtements?
Vous pouvez déposer vos dons textiles dans nos conteneurs présents partout en Belgique.
Attention, ne rien déposer à côté de la bulle si elle est pleine (pas de sacs de vêtements ou d’autres déchets ):
c’est un dépôt clandestin, passible d’amende.