Les Petits Riens présentent leur nouvelle maison d’accueil pour familles monoparentales : LA MAISON PARENTÉ
Depuis près de 85 ans, la lutte contre la pauvreté est au cœur du projet des Petits Riens. Avec un modèle pionnier d’économie sociale, l’association centre son action sur l’accès au logement, l’accompagnement social et la réinsertion socioprofessionnelle.
Avec la création de leur troisième maison d’accueil, Les Petits Riens entendent soutenir les familles monoparentales se trouvant sans solution de logement.
Ces dernières années, un nouveau public est touché de front par le sans-abrisme : les familles. Les chiffres sont alarmants :
• Le dernier dénombrement de sans-abri à Bruxelles a compté en 2020 5.313 personnes dont 933 mineurs sans-abri. Ils étaient 619 en 2018. Soit une hausse de 50,7% (Bruss’Help).
• Les membres des familles monoparentales courent un risque de pauvreté quatre fois plus élevé que les membres d’une famille composée, par exemple, de deux adultes et deux enfants (Statbel).
Un projet unique et innovant
Face à ce constat, le projet d’une nouvelle maison d’accueil spécifique à ces familles est né. Les Petits Riens ont, grâce à un subside de la COCOF et à un don privé exceptionnel, acheté un ancien immeuble de bureaux situé dans le quartier Midi à Bruxelles.
Rénové de fond en comble, le bâtiment peut désormais accueillir jusqu’à 16 familles en appartements ou studios individuels, pour une capacité d’accueil maximale de 45 places.
Avec ce nouveau projet, Les Petits Riens veulent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ces familles et à l’épanouissement tant du parent que des enfants.
Accueil inconditionnel pour un accompagnement sur mesure
Le projet a été pensé pour pouvoir offrir un accueil le plus inconditionnel possible. Seuls trois conditions d’accueil sont requises : être une famille monoparentale, sans logement et détenir une carte d’identité belge ou un titre de séjour.
« Chaque famille vit une réalité unique et spécifique. Notre volonté est de soutenir de manière adaptée les parents et les enfants que nous accueillons. » explique Odile Dayez, directrice de l’action sociale des Petits Riens.
L’équipe pluridisciplinaire de la maison y assure un accompagnement sur mesure, partant de la réalité de chaque famille tout en veillant à respecter au maximum leur autonomie.
Un accent particulier est mis sur le bien-être et la qualité de vie des parents et des enfants. Cela pour leur permettre de donner naissance à de nouveaux projets, à se stabiliser et à reprendre pied.
Grace aux espaces communs, de nombreux moments collectifs sont également proposés aux familles qui le désirent.
Enfin, l’équipe veille au maintien ou à la constitution d’un réseau de soutien autour de la famille, favorisant une sortie vers un logement dur Save able.
Pour Alain Maron, Ministre bruxellois de la Cohésion sociale :
« Les maisons d’accueil remplissent une mission fondamentale : permettre aux personnes et aux familles de trouver du répit et d’être accompagnées afin de stabiliser leur situation et accéder pleinement à leurs droits (notamment celui d’accéder à une solution durable de logement).
A ce jour, grâce à l’ouverture de « la Parenté », l’offre d’accueil en maison d’accueil se voit renforcée, pour un public particulièrement vulnérable : les familles monoparentales (937 places disponibles dans les structures agréées par la Cocof, la Cocom et la VGC). Je remercie vivement l’ensemble des équipes des Petits Riens pour leur travail. »
La Maison Parenté en chiffres:
• 18 mois de rénovation profonde avec un accent mis sur l’aménagement des lieux et la qualité des logements ;
• 16 studios et appartements individuels modulables, équipés d’une cuisine et de sanitaires privés pour une capacité d’accueil maximale de 45 places (parents et enfants compris) ;
• L’équipe sociale est composée de 9 travailleuses et travailleurs sociaux et 1 directrice (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues)
• 9 mois, c’est la durée de l’accueil des familles au sein de la maison ;
• 165 places, c’est la capacité d’accueil regroupant les trois maisons d’accueil pour sans-abri des Petits Riens (105 places dans la grande Maison d’Accueil pour hommes à Ixelles, 15 places à @Home18-24, maison d’accueil pour jeunes en errance et 45 places à la Maison Parenté)
• 219 personnes sans-abri ont été hébergées et accompagnées au sein des deux premières maisons d’accueil des Petits Riens en 2020.