Les Petits Riens lancent la journée du VRAI pull de Noël

C’est quoi le pull de Noël pour vous ? Le bariolé, produit en masse et acheté à bas prix pour faire rire les copains le temps d’une journée ou d’une soirée raclette ? Ou bien celui qui réchauffe et qui réconforte ? En réaction à la « Journée internationale du pull de Noël » de ce 17 décembre, Les Petits Riens décident de mettre à l’honneur le VRAI pull de Noël, celui que vous donnez.

avec le soutien de DARWIN

FAITES DON DE VOS PULLS

Les dégâts écologiques et humains de la fast fashion ne sont plus à démontrer. La journée internationale du pull de Noël tend à s’installer comme un rendez-vous annuel, poussant le consommateur à acheter un pull juste pour rire, le temps d’une journée. Et si on changeait de cap pour en faire une journée où l’économie circulaire et la solidarité sont mises à l’honneur ? C’est l’initiative que Les Petits Riens vous proposent ce 17 décembre. Donnez les vêtements que vous ne portez plus dans une bulle ou un magasin des Petits Riens. Votre don, en plus de son impact environnemental positif, permettra à l’association d’offrir un hébergement, un repas, une écoute et de l’espoir à des centaines de personnes en situation de précarité.

UN GESTE CIRCULAIRE

Donner vos vêtements aux Petits Riens, c’est faire un geste résolument écologique.

Chaque année, l’association récupère près de 8.000 tonnes de biens de seconde main. En 2020, 6.844 tonnes de textile et 1.000 tonnes de meubles et d’objets ont été collectés. 80% du textile et 90% des objets ont retrouvé une seconde vie à travers la revente ou des filières de recyclage. Autant de déchets évités.

Les chiffres nous encouragent à aller encore plus loin. Le dernier Fashion Waste Index épingle en effet le belge comme étant le plus gros gaspilleur de vêtements en Europe : 14,8 kg de vêtements par personne ont été jetés en 2020.

UN GESTE SOLIDAIRE

La mission des Petits Riens est bien plus large que la récupération et la vente de biens de seconde main. Chaque don et chaque achat valorise le travail de personnes en parcours de réinsertion socioprofessionnelle et soutient les actions sociales de l’entreprise.

Parmi celles-ci on retrouve le logement de personnes sans-abri et l’accueil social. L’association possède trois maisons d’accueil pour une capacité de 165 places (105 places dans la grande Maison d’Accueil pour hommes à Ixelles, 15 places à @Home18-24, maison d’accueil pour jeunes en errance et 45 places à la Maison Parenté à Anderlecht). En 2020, 513 personnes ou familles ont été suivis par le centre d’aide sociale et 220 repas ont été préparés chaque jour par les équipes du restaurant social des Petits Riens.

LA SOLIDARITÉ N’EMPÊCHE PAS L’HUMOUR ! PENSEZ SECONDE MAIN & UPLYCLING

Si la tentation du pull aux couleurs de Noël est trop forte, pensez à la seconde main et à l’upcycling ! Les 27 magasins des Petits Riens offrent une grande diversité de produits et vous pourrez certainement y dénicher votre bonheur. Avec un peu d’imagination vous pouvez également créer un pull sans devoir en acheter un, internet regorge d’idées créatives pour cette journée.

Aucun vêtement ne traîne dans votre armoire ? Faites un don financier sur le compte BE33 0000 1902 6346 (vos dons sont fiscalement déductibles à 45% à partir de 40€ par an) ou en ligne

Ensemble, œuvrons pour un monde plus juste

Envie d’aider? Faites du shopping solidaire dans une de nos 27 adresses, faites un don matériel dans les points de dépôt ouverts ou un un don financier.  Chaque contribution nous est extrêmement précieuse.

Je m’abonne à la page Facebook
Trouvez une bulle à vêtements
Inscrivez-vous à la newsletter
Faites un don
Partagez sur Facebook