Rapport Annuel 2019 et premier bilan de l’impact du Covid-19

A l’occasion de la publication de leur rapport annuel, Les Petits Riens dressent un premier bilan de l’impact du Covid-19 sur leurs activités, déjà estimé à une perte de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en magasins.

Entreprendre pour un monde plus juste et solidaire

L’économie sociale représente 1 emploi sur 8 en Belgique et est aujourd’hui présente dans des secteurs très diversifiés, proposant une multitude de biens et services. Les Petits Riens y occupent une place de premier rang depuis plus de 80 ans. Son activité économique de collecte, tri et vente de biens de seconde main, en plus de son impact environnemental positif, constitue une plateforme d’insertion socioprofessionnelle pour plus de 500 personnes chaque année. Les bénéfices des ventes permettent également le financement d’actions sociales actives dans l’accès au logement,  l’emploi et l’accompagnement au quotidien des plus vulnérables.

Les chiffres clés de 2019 :

En 2019, Les Petits Riens ont continué leur progression : 8.098 tonnes de biens de seconde main ont été collectées (6.670 tonnes de textile et 1.428 tonnes de meubles et objets divers). Ce chiffre, en légère progression (7.627 tonnes en 2017, 7.997 tonnes en 2018) cache une réalité moins réjouissante : les dons de mauvaise qualité sont en forte augmentation depuis deux ans. 81% du textile et 90% des objets retrouvent néanmoins une seconde vie (vente en magasins, à l’export et recyclage).

Progression également du côté du chiffre d’affaire des magasins des Petits Riens (+5,9% en un an, passant de 11,4 millions d’euros en 2018 à 12,4 millions d’euros en 2019). 27 points de vente proposent une grande diversité de produits et sont ouverts à tous les publics, que ce soient des personnes disposant de peu de moyens ou des fans de shopping à la recherche de la pépite. Les Belges aiment se faire plaisir à petits prix tout en consommant solidaire et durable.

Du côté des actions sociales, l’année 2019 a permis un renforcement des acquis. 292 personnes sans-abri ont été hébergées et accompagnées au sein des deux maisons d’accueil des Petits Riens. 623 ménages ont été suivis par le centre d’aide sociale et 300 repas ont été préparés chaque jour par les équipes du restaurant social des Petits Riens.

Au total, ce sont plus de 1.000 personnes qui font vivre l’entreprise sociale. Tous les départements des Petits Riens accueillent en leurs rangs des personnes en apprentissage ou des volontaires. En 2019, en plus des 325 salariés, 535 personnes ont ainsi suivi un parcours d’insertion au sein des Petits Riens et 297 volontaires ont donné de leur temps. Cette mixité de statuts est un défi quotidien pour les équipes et constitue la particularité de l’entreprise.

Le dernier né des projets à impact social des Petits Riens est la future maison d’accueil pour familles monoparentales, la Maison Parenté, qui accueillera 16 familles monoparentales à partir de 2021.

Covid-19 : Une perte de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les magasins.  

La crise sanitaire liée au Covid-19 vient aujourd’hui bousculer l’entreprise sociale dans ses acquis. Les Petits Riens ont été coupé pendant près de 3 mois de leurs revenus liés à leur activité économique. Cela représente une perte nette de près de 23% du chiffre d’affaire 2020 soit 3 millions d’euros. Dans le même temps Les Petits Riens ont intensifié leur action sociale au profit des personnes les plus touchées par la crise.

L’entreprise sociale, qui a eu recours au chômage temporaire pour 75% de ses collaborateurs au cœur de la crise a réactivé l’ensemble de ses équipes depuis juillet pour faire face aux nombreux défis à relever.

Pour assurer la pérennité de ses activités et de son modèle d’entreprise d’économie sociale, Les Petits Riens ont besoin plus que jamais du soutien de la population. Chacun peut prendre part à l’aventure.

Comment soutenir Les Petits Riens ?

Achetez solidaire durant les soldes 2020. Envie de vous faire plaisir et d’acheter des vêtements en deuxième main pour changer le monde à petits prix ? C’est possible dans un des 27 points de vente des Petits Riens.

Faites un don financier et aidez à la finalisation du projet de la Maison Parenté. Par téléphone (02/541.13.91) ou via notre site internet sécurisé pour les dons en ligne. En raison du coronavirus, la déduction fiscale est passée à 60% (au lieu de 45%) pour tous les dons effectués en 2020. Une raison de plus pour aider Les Petits Riens à lancer ce projet unique à Bruxelles.

Retrouvez tous les résultats et chiffres 2019: