De l’hébergement au logement, 300 personnes accompagnées chaque année

Lorsqu’une personne est expulsée de chez elle, il y a d’abord urgence. Il faut lui permettre de retrouver un toit. C’est le premier rôle de nos maisons d’accueil pour sans-abri. Mais l’hébergement ne suffit pas. Dès son entrée en maison d’accueil, le résident va rêver de « l’après »… Où va-t-il aller ? Un appartement ? Mais comment payer la garantie locative ? Et les loyers suivants ? Et comment va-t-il s’assurer qu’il ne sera pas à nouveau expulsé de chez lui, quelle qu’en ait été la raison ? Cette réflexion, nous pouvons aider le résident à la mener. Nous pouvons lui proposer un accompagnement au travers de différentes étapes, qui va favoriser le passage de l’hébergement vers un retour durable en logement. Ce sont ces étapes et les services attenants que nous vous présentons dans ce journal.

L’hébergement de sans-abri chez Les Petits Riens

Les Petits Riens hébergent des sans-abri à Bruxelles

MAISON D’ACCUEIL • 255 RÉSIDENTS/AN

Notre première Maison d’Accueil a pour objectif l’accueil et l’hébergement d’hommes âgés de 20 à 60 ans, sans logement, se trouvant en difficulté matérielle et morale, désirant retrouver de l’autonomie en mettant en place tous les outils d’une meilleure réinsertion sociale. Pour atteindre cet objectif, l’association fournit, pendant toute la durée du séjour, un accompagnement psychosocial, administratif, médical en plus du gîte et du couvert. Grâce à la collaboration étroite avec Les Petits Riens, la MA peut orienter les résidents vers différentes cellules spécialisées comme les cellules logement, emploi et juridique.

MAISON D’ACCUEIL POUR JEUNES • 42 RÉSIDENTS/AN

@Home 18-24 a été créé en 2012 et peut accueillir 15 jeunes hommes de 18 à 24 ans, en chambres individuelles. La vie quotidienne au sein de la maison s’organise de façon communautaire. La principale difficulté rencontrée par les résidents est liée à la perte d’un logement suite à une rupture dans leur situation sociale ou familiale.

MAISONS SEMI-AUTONOMES • 20 RÉSIDENTS/AN

Dans certains cas, le logement communautaire s’impose comme la solution idéale pour permettre à la personne de gagner en autonomie et en confiance avant de pouvoir se tourner vers une solution durable de logement. Ce type d’hébergement implique une réelle entraide et solidarité au quotidien et crée des liens sociaux durables.

Le retour durable en logement

Les Petits Riens accompagnent des anciens résidents dans leur logement

DES APPARTEMENTS DE TRANSIT • 22 APPARTEMENTS

Nous proposons également à nos anciens résidents des formules de logement de transit. Ils peuvent y séjourner pour une période de trois fois 6 mois, le temps de consolider les acquis. Nous disposons pour ce faire de 22 logements gérés par des agences immobilières sociales.

AUTRES LOGEMENTS

Nous collaborons également avec des services externes aux Petits Riens afin de permettre au plus grand nombre de nos bénéficiaires de trouver un logement : maisons de repos, maisons d’accueil, hôpitaux…