PARCOURS D’ARTISTES UPCYCLING
@Ixelles

C’est parti pour 3 mois d’art et de design sous le thème de la récup’

On vous en parlait dans notre dernier article , il s’en passe des choses dans le quartier de Porte de Namur!

Lancé par l’Agence Bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, hub.brussels, le projet XL Ucpycling invite designers et artistes de tous horizons à venir mettre leur talent en vitrine jusqu’au 22 décembre 2018. Leur point commun? Les œuvres exposées ont toutes été réalisées à partir de matériaux de récupération déclinant par ce biais un concept devenu familier: l’upcycling.

On vous invite donc à venir découvrir les œuvres colorées et audacieuses qui s’exhiberont pour une durée de 3 mois dans les vitrines et à l’intérieur d’une vingtaine de commerces de la Chaussée d’Ixelles et de la place Fernand Cocq… dont celui des Petits Riens évidemment! On salue l’initiative derrière ce beau parcours qui vise avant tout à recréer du dynamisme dans un quartier commerçant qui vient d’être réaménagé.

Alors, venez découvrir ces oeuvres en présence de l’artiste ixellois et parrain du parcours Denis Meyers !

Rendez-vous le 28 septembre de 17h30 à 19h30 pour l’inauguration officielle de l’XL Upcycling tour 2018 !

La sélection :  19 commerces et espaces publics & 20 artistes et designers

Marc Robin ● Mutanda ● Aurélia Kastaldi ● José Magano ● Orkez ● Adrien Roubens ● Florence Collard ● Max Godet ● Damien Paul Gal ● Olivier Detroz ● Stéphanie Battiston ● Alice Pieters ● Jérémie Denis ● Giancarlo Pinna ● Larissa Vanhee ● Florence Collard ● Nicolas Destino ● Val d’off

L’artiste exposé chez Les Petits Riens

Le magasin des Petits Riens de Porte de Namur est fier d’accueillir Marc Robin, ce véritable « ferrailleur » qui se rend de ferme en atelier mécanique et de brocante en vide-grenier pour dénicher les vieux objets rouillés dont la forme lui inspire déjà une prochaine œuvre.

Lisez plutôt son portrait:

Marc Robin se consacre à la domestication de la ferraille depuis maintenant 5 ans. Il suit des cours de sculpture monumentale où il apprend la technique qui lui permet de s’adonner à la joie de créer. Adepte du « Récup’Art » ou détournement d’objets, il insuffle une seconde  vie aux vieux métaux destinés au rebut en leur donnant une nouvelle dimension esthétique. Une fois débarrassés de leur rouille, de nombreux outils reprennent vie, telle la faux qui devient une aile, la fourche une paire de cornes ou encore le pic du mineur qui se transforme en tête d’oiseau….

Découvrez quelques unes des 7 pièces exposées dans l’intérieur et la cour de notre magasin : 

ses pièces-maîtresse « Make Dove Not War » ainsi que « Idi Amin » ; « Il cornuto – La bête à cornes »  un assemblage métallique réalisé avec des pinces, ressorts de suspension, clé, tubes de plomberie et pièces automobiles;   » Holy Cow – L’amour vache » œuvre faite de fourches et pièces agricoles; « Hommage à Marco »  ou encore ses oeuvres sur pied visibles dans la cour du magasin  « L’hirondelle piocheuse » ou »Faux Fly ».

Saurez-vous reconnaître toutes les  pièces utilisées par l’artiste?

Plus d’œuvres sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/sCulpturel/

Vente aux enchères

Ces oeuvres sont bien à vendre! Alors notez-le dans vos agendas: la vente aux enchères aura lieu au Théâtre Mercelis le 10 janvier 2019 à 19h précise. Un pourcentage de 30% des ventes sera reversé à notre asbl, et permettra ainsi de financer l’un de nos 12 projets sociaux.

Pour vous inscrire, c’est ici que ça se passe:

Je veux être tenu au courant