Vous étiez plus de 250 personnes à assister aux présentations, aux débats, aux discussions sur les différents modèles d’entreprises défendus par les intervenants. C’était une grande joie de vous accueillir dans nos bâtiments fraichement construits, inaugurés à la fin de cette journée, marquante pour l’histoire des Petits Riens. Ce colloque est la première étape visible suite à la création d’une chaire d’économie sociale dédiée aux Petits Riens. Dans un contexte dit de crise économique globale, c’est également notre façon de contribuer à la réflexion autour des modèles économiques et sociaux des entreprises. C’était aussi l’occasion pour nous, par la voix de notre Directeur Général, de présenter notre vision, notre raison d’être, notre modèle d’entreprise chez Les Petits Riens.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu être présents, comme pour ceux qui souhaitent prolonger le débat, nous vous proposons de retrouver ici les vidéos de toutes ces présentations. Regardez-les, partagez-les et, surtout, commentez-les. Le débat est ouvert, discutons-en!
Marthe Nyssens est professeur d’économie sociale à l’UCL. Elle nous explique le contexte et les enjeux actuels pour les entreprises sociales, ainsi que les défis qui attendent celles-ci dans les années à venir.
Julien Coppens est notre directeur général et présente le modèle d’économie sociale des Petits Riens.
Nous avons organisé un débat entre différents intervenants sur la question du modèle des entreprises sociales. Les intervenants sont les suivants :
Béatrice Delvaux, Modératrice – Editorialiste en chef au journal Le Soir
François Marty – Directeur du Chênelet, France
Pierre Heldenberg – Administrateur de l’asbl Les Grignoux
Julien Coppens – Directeur Général de l’asbl Les Petits Riens
Olivier Willocx – Administrateur délégué de BECI
Marek Hudon – Professeur à l’ULB – Solvay
Nous avons demandé à 4 intervenants de la journée de nous donner leur définition de l’entreprise sociale, de façon courte et synthétique.