Corentin à @Home 18-24 : « la solidarité ne peut pas s’arrêter »

Retrouvez dans cette série d’articles quelques tranches de vie des Petits Riens, les belles initiatives de collègues, bénévoles et donateurs, et les élans de solidarité de nos partenaires. Merci à tous.

21 avril 2020

Mustafa est arrivé à @Home 18-24 il y a deux semaines. En cette période de Covid-19, les maisons d’accueil de l’asbl Les Petits Riens font partie des institutions qui ont décidé rapidement, malgré le risque, de rester ouverts aux nouvelles demandes. Pour nous, la solidarité ne peut pas s’arrêter.

 

« En plein confinement, accepter un nouveau résident est bien sûr sujet à longues discussions avec les travailleurs sociaux et les résidents. Le fait que Mustafa soit arrivé en portant un masque était pour nous un signe très positif et vu sa personnalité, nous ne regrettons pas de l’avoir accueilli » raconte Corentin, le toujours très enthousiaste directeur d’@Home 18-24.

« Mustafa est quelqu’un d’extrêmement calme et structuré. En plus, il fait des gâteaux divins pour toute la maison ! Des choux, des forêts noires… et même du pain au noix. »

Des conditions d’hébergement très strictes

Suite au confinement, de nombreux aménagements ont rapidement été effectués dans la maison d’accueil pour permettre de nouveaux hébergements de personnes sans-abri. « L’important, c’est que tout le monde respecte les règles. Il en va de la santé publique et nous sommes intransigeants avec cela » poursuit Corentin. « Chaque aide reçue est précieuse, comme ces masques produits par la Région bruxelloise et TRAVIE. »

Gel hydroalcoolique dans les communs, tables et chaises espacées dans la salle à manger, bise interdite le matin, entretiens en face à face adaptés… Mais dans une maison avec 13 jeunes confinés (15 en temps normal) et 7 travailleurs sociaux plus Corentin, la distanciation sociale n’est pas toujours facile et le moral pas toujours au beau fixe.

Des bénévoles en or pour rebooster le quotidien

« Le confinement est néfaste pour nos « gars », il renforce leur isolement. Ils ne vont plus à leur formation, ne côtoient plus leurs amis… Heureusement, nous pouvons compter sur des véritables perles qui viennent animer des ateliers quelques jours par semaine pour divertir nos gars. Héloïse et Camille par exemple travaillent pour l’activité économique de l’asbl Les Petits Riens. A l’arrêt pour le moment, elles veulent se rendre utiles en venant chez nous. Nos travailleurs sociaux aussi s’adaptent pour animer les gars. Ou encore cette bénévole habituelle qui nous fait parvenir des gâteaux et des dessins faits par ses enfants. Tout ça nous met du baume au cœur et nous rebooste. »

Le mot de la fin de Corentin, reflétant la pensée de toute l’asbl : « C’est particulièrement dans une telle période de crise que les personnes en difficulté ont besoin de nous ! Si on n’est pas solidaires maintenant, quand le sera-t-on ? ».

Envie d’aider ?

Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour continuer à faire vivre l’ASBL. Achetez solidaire et profitez-en pour déposer vos dons en boutique. Il est aussi possible de déposer vos dons dans l’une de nos bulles ou de faire un don en ligne.

Chaque contribution nous est extrêmement précieuse.
Ensemble, nous y arriverons. Merci.

Trouvez une bulle à vêtements
Inscrivez-vous à la newsletter
Faites un don
Partagez sur Facebook