Les sacs de l’Atelier Peau:
en vente en boutique

Naissance d’un nouveau projet 100% solidaire 100% upcycling… Tout ce qu’on aime chez Les Petits Riens.

À partir du 20 août seront vendus dans 2 de nos boutiques, une série limitée de 50 sacs. L’atelier Peau, à l’origine de la conception de ces pièces uniques et limitées, est un studio de design visant une production locale plus respectueuse de l’environnement. Basile Boon, le jeune créateur derrière ce projet, conçoit de la petite maroquinerie et assure une partie de la production. Le concept: zéro déchet.

Lisez son témoignage :

Partant du constat que de nombreux vêtements en cuir finissent en déchets, alors que des parties de leurs peaux sont encore en bon état, j’ai voulu tester ce matériel et voir s’il était possible de le transformer en série.

De cette idée initiale, des rencontres qu’elle a engendrées et des intérêts qu’elle a suscités, est né un projet plus global. Au travers d’un premier sac, au design simple et aux matériaux partiellement récupérés, l’atelier Peau propose de tester la viabilité économique de la production de petite maroquinerie accessible en court-circuit.

Une collaboration entre Les Petits Riens & l’Atelier Peau

C’est dans le centre de tri de notre ASBL que sont sélectionnés les objets en cuir « invendables », qui redeviennent, ici, une matière première. En récupérant dans la centrale des pièces en cuir abimées, nous limitons les déchets.  C’est aussi dans nos magasins que seront vendus les premiers sacs, une première du genre.

Notre mission en tant qu’entreprise d’économie sociale est d’accompagner des personnes en difficulté vers une autonomie durable via la collecte, le tri et la vente d’objets de seconde main. Les bénéfices de ce projet, comme l’ensemble de nos recettes, servent à financer nos nombreux projets sociaux.

Photos ©Joan Calvet

Photo ©Joan Calvet

Pourquoi (vite) s’en procurer un?

  • Concept zéro déchet…. Réalisé à partir du cuir venant de notre centre de tri qui se voit offrir une seconde vie
  • Chaque sac est unique et est chargé de sa propre histoire
  • Le projet favorise l’emploi local & solidaire: les sacs sont produits localement à L’Ouvroir, une E.T.A. (Entreprise de Travail Adapté) employant des personnes en situation de handicap
  • Basile Boon, jeune créateur qui se trouve derrière l’Atelier Peau fait partie du MAD, la plateforme bruxelloise de la mode et du design

Les clients qui en faisant le choix de ce sac, plutôt que d’un autre, renforcent l’économie à la fois sociale et solidaire, la production locale et l’émergence de nouveaux projets.

Infos pratiques

Chacun des sacs confectionné par l’Atelier Peau est numéroté. Cette première série sera vendue au prix de 40€ pièce, soit 25% du prix d’achat réinjecté dans l’économie des Petits Riens. Plus d’information sur le graphique.

On vous donne rendez-vous dans 2 de nos magasins d’Ixelles:

  • Les Petits Riens Retro, situé dans la cour de Rue Américaine
  • Les Petits Riens de Porte de Namur : où aura lieu le parcours XL Upcycling dont on vous parlait dans notre dernier article. Le créateur nous réserve d’ailleurs une belle surprise dès la fin du mois de septembre!

À suivre…

Retrouvez l’Atelier Peau et son créateur Basile Boon:

À bientôt dans nos boutiques,
L’équipe des Petits Riens

Plus de photos sur notre page Facebook